Mozilla propose un nouveau mécanisme d’authentification sur les sites

Depuis que le web existe, la sécurité est au cœur des préoccupation. Bien entendu les risques ont évolués au cours des années et aujourd’hui protéger ses données et son identité est devenu essentiel.
A tel point qu’aujourd’hui la plupart des sites proposent un mécanisme d’authentification. Une telle situation ne va pas sans poser de problème.
Un temps, l’initiative OpenID a semblé être LA solution à ce maux. Mais l’arrivée de nombreux concurrents l’a fait échouer.

image
La fondation Mozilla s’attelle à son tour au problème et propose une initiative intéressante : le gestionnaire de compte pour Firefox.
Ce gestionnaire de compte et un prototype qui rend l’authentification sur les sites web vraiment facile.
Il permet de s’identifier/se déconnecter en appuyant simplement sur un bouton de la barre d’outils

image
Plutôt que de se baser sur une plateforme sur le web, le mécanisme de Mozilla réside directement dans le navigateur et se base sur un nouveau protocole que les sites web devront intégrer. Plus besoin de chercher le bouton OpenID !
Pour le moment, le prototype ne fonctionne qu’avec une poignée de sites dont Google, Yahoo!, Facebook, Mozilla Addons, Mozilla Bugzilla, et Get Personas. Avec le temps, cette situation devrait s’améliorer.
En savoir plus et installer le prototype

Source :  http://blog.websourcing.fr/

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Désactiver la compatibilité des extensions Firefox

TeamBox, un webware de collaboration à la sauce Twitter